Aides financières

Les principales aides financières proviennent du CROUS si l'étudiant remplit les conditions pour être boursier.
Les demandes de bourse et/ou de logement social se font sur le site du CROUS (de début janvier à fin avril en principe). Certains étudiants ne bénéficient pas d'une bourse mais d'une  simple exonération (pas de droits d'inscription à acquitter ni de cotisation sécurité sociale).  
En cas de difficulté exceptionnelle, les étudiants qui ont payé les droits d'inscription peuvent s'adresser au service scolarité pour constituer un dossier qui sera étudié devant une commission pour un remboursement éventuel des droits d'inscription. 

Bourses sur critères sociaux (Cursus Licence-Master)

Chaque année, la constitution du dossier devra être effectuée du 15 janvier au 30 avril pour l'année universitaire suivante par internet (CROUS).      
Documents à réunir pour la connexion :  

  • l'avis d'imposition qui se rapporte aux revenus perçus l'année n-2 par les parents ;        

  • le numéro INE attribué au cours de la précédente année universitaire ou numéro BEA (nouveau Bachelier) ; 

  • la liste des logements CROUS (consultable sur le site internet du CROUS). Ordinateurs en libre service à la Bibliothèque, à la Faculté des Sciences de Montpellier et à la Direction des systèmes d'information.

Aide au mérite

Cette aide est accordée :  

  • aux élèves de terminale, futurs boursiers sur critères sociaux, ayant obtenu le baccalauréat avec mention très bien quelle que soit la formation supérieure envisagée ; 

  • aux étudiants boursiers "lauréats" à la fin de la Licence : étudiants inscrits en Master figurant sur la liste des meilleurs diplômés de licence de l'année précédente.          

Pour bénéficier de cette aide, l'étudiant doit au préalable avoir déposé un Dossier Social Etudiant (DES) par l'intermédiaire du site Internet du CROUS de son académie.        

Aide à la mobilité internationale

Cette aide contingentée s'adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux ou bénéficiaires d'une aide d'urgence annuelle effectuant dans le cadre de leur cursus universitaire un séjour d'études à l'étranger supérieur à deux mois mais inférieur à dix mois. Informations générales sur le CROUS. 
Contactez la Direction des Partenariats, Pôle Mobilité et Relations Internationales d'UM2.  

Autres aides financières

* Fonds national d'aide d'urgence (FNAU)          
Ces fonds permet de répondre aux situations particulières, notamment : détresse financière, indépendance avérée vis-à-vis de la famille, reprise d'études. Le FNAU regroupe deux types d'aides : une aide ponctuelle s'adressant aux étudiants rencontrant des difficultés passagères (cumulable avec une Bourse sur critères sociaux, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite, un prêt d'honneur ou une aide annuelle) et une aide annuelle s'adressant à des étudiants ne pouvant prétendre à une bourse d'enseignement supérieur en raison de la non satisfaction aux conditions énoncées par la réglementation (cumulable avec une aide au mérite et une aide à la mobilité internationale). L'attribution de ces aides est étudiée par une commission académique, après évaluation sociale.           

* Passeport Mobilité 
Il ouvre droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM et TOM, suivant en métropole ou outre-mer, des études inexistantes ou saturées dans leur département ou interzone d'origine. S'adresser au CROUS d'origine pour les DOM ou aux vice-rectorats ou haut commissariats pour les TOM.

*Autres aides 
Les étudiants peuvent aussi prétendre à des aides au logement (se renseigner auprès des Caisses Allocations Familiales).