Poursuites d'études

Que faire après un DUT GEA ? 

 

 

 

Après un DUT GEA, les poursuites d'études sont variées. Les diplômés en DUT GEA peuvent aspirer au métier d'assistant de direction en PME/PMI, de comptable, de chargé de clientèle, d'attaché commercial, de responsable du personnel, de collaborateur en cabinet d'expertise comptable, de gestionnaire Back Office dans les banques, d'analyste financier, de gestionnaire de stock...

 

 

 

 

  Schéma de poursuites d'étude en France 
 
 
Pour mieux vous orienter voici les études possibles après un DUT GEA: 
 

Les licences professionnelles 


Elles sont ouvertes pour tous les étudiants Bac+2 dont les compétences acquises sont compatibles avec les objectifs de la formation : DUT, BTS, L2 d'une Licence générale, validation d'acquis...

Les licences professionnelles peuvent être préparées en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation) et en formation continue. 

De plus, ce Bac+3 a comme but final d'insérer l'étudiant directement dans la vie active. C'est un bon point pour ceux qui savent dans quelle voie s'orienter. 

Le Département GEA propose trois Licences Professionnelles:

  • Management et Gestion des Organisation, parcours Management des Organisations de Sport et de Loisirs 
  • Management des Processus Logisitiques, parcours Opérations Logistiques de Distribution
  • Métiers de l'Entrepreneuriat, parcours Management de Projet Innovants

Exemple de Licences Professionnelles 

  • Licence Professionnelle management des associations,
  • Licence Professionnelle banque assurance,
  • Licence Professionnelle gestion et pilotage de projets
  • Licence Professionnelle GRH
  • Licence Professionnelle gestion de la paie et du social 
  • ...

 


Les IAE 


Les IAE (Instituts d'Administration des Entreprises) sont devenus des alternatives aux écoles de commerce. Ces établissements sont spécialisés dans le domaine de la gestion et du management. Ils effectuent également un travail de développement et de recherche pour répondre parfaitement aux différentes demandes des étudiants et s'adapter en permanence avec l'évolution du monde du travail. 

Les deux tiers des diplômes que délivrent les IAE, sont des Masters professionnels de management (ressources humaines, finances, audit, marketing...). 

Différents cursus sont possibes, il suffit de se renseigner sur le site de votre faculté ou d'appeler directement celle-ci. 

Les avantages de IAE par rapport aux Ecoles de Commerce:

  • des frais de scolarité moins chères,
  • la présence d'enseignant-chercheurs, d'intervenants ou de professionnels,
  • des diplômes spécialisés,
  • de très bon résultat dans ses filières en professionnalisation

 


Les Ecoles de Commerce


Une école de commerce est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans le commerce et le management. 

Un tiers des étudiants des écoles de commerce Françaises les ont intégré après un DUT, BTS, ou une Licence, via une admission parallèle. La plupart des écoles de commerce se sont regroupées au sein des banques d'épreuves écrites communes (Tremplin 1 à Bac+2, Tremplin 2 à Bac+3, Passerelle 1 à Bac+2, Passerelle 2 à Bac+3). Il existe 4 concours qui regroupent plusieurs écoles de la France entière et qui permettent d'intégrer une école de commerce à partir d'un Bac+2: le Concours Passerelle, le Concours Tremplin, le Concours Ambitions+ et celui du CAD.

  • Tremplin, un concours post Bac+2 qui permet de tenter sa chance dans plusieurs grandes écoles de commerce prestigieuses comme Kedge Business School, les ESC de Reims et Rouen et l'ICN.
  • Le concours Passerelle 1 après un Bac+2 pour intégrer un cursus de 3 ans, et le concours Passerelle 2 après un Bac+3 ou +4 pour entrer en 2ième année, ouvrent quant à eux les portes de 12 autres écoles, notamment plusieurs ESC (Grenoble, Montpellier, Rennes, Pau...) les EM Normandie et Strasbourg, Novancia, l'EDC Paris et Télécom EM...
  • Le concours DAC est fait pour intégrer l'ESCP Europe directement en première année de Master ( Concours le plus exigent en 2015)
  • Le concours AMBITION+ qui regroupe les concours d'entrée pour l'EBS Paris, l'ESCE Paris, l'ESG Management School, l'IPAG Business School et l'ISC Paris. 

Les concours communs présentent un avantage incontournable: chaque candidat ne passe qu'une seule fois la série des épreuves communes et obligatoires pour toutes les écoles de banque d'épreuves. Il se présente ensuite à l'entretien oral dans chacune des écoles dans lesquelles il a été déclaré admissible. 

 


Les Licences classiques (AES, économie/gestion...)


La licence générale esr accessible après un DUT et permet de renouer avec les études théoriques.

Il est possible d'accéder aux mêmes formations universitaires que les licences 1 à condition de satisfaire les critères d'équivalences et de cohérences. Choisir une poursuite d'étude en L3 implique des études longues puisque la suite logique est le Master, soit un Bac+5. Le recrutement se fait sur concours SCORE IAE-MESSAGES. De nombreuses licences de Gestion passent par ce recrutement et offrent une véritable alternative aux ESC. 

Le SCORE IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. De plus, il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. 

La licence Administration économique et sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire et généraliste qui permet aux étudiants d'acquérir de solides connaissances dans les domaines du droit, de l'économie, et de la gestion mais aussi d'autres sciences humaines et sociales. En Troisième année, il existe diverses spécialités comme notamment le parcours Administrations et gestion des Entreprises-RH, le parcours Commerce et affaires Internationales, le parcours Développement sociale Licence gestion. 

 


L'étranger 


L'IUT de Nîmes propose des poursuites d'études dans des universités étrangères:

  • A VIAUC à Horsens au Danemark
  • A UWS à Glasgow en Ecosse
  • A UQAC Chicoutimi au Québec
  • A SRH à Heidelberg en Allemagne
  • A GDANSK en Pologne