Projets tuteurés

Le projet tuteuré est réalisé de préférence en groupe mais peut aussi être effectué individuellement. Il prend la forme d'une réalisation concrète où les étudiants doivent mettre en pratique certains savoirs acquis au cours de la formation et répondre à une demande réelle en analysant une situation et en proposant une solution adaptée.         

En première année, le projet tuteuré est effectué au cours du deuxième semestre mais compte pour le troisième semestre. Durant la deuxième année, le projet tuteuré commence dès le début de l’année et est poursuivi tout au long de l’année. Le projet tuteuré donne lieu à la rédaction d'un rapport écrit et à une soutenance orale devant jury.

Nous vous proposons de découvrir des descriptifs des projets tuteurés réalisés au cours de l’année universitaire 2014 – 2015, qui ne sont que quelques-uns des projets de cette année mais il en existe d’autres et ces derniers peuvent être différents d’une année à l’autre.

La gestion de l'association étudiante de GEA  

Le bureau des étudiants est une association qui a pour but d'unifier les étudiants et de créer une cohésion au sein du département voir d'un campus universitaire. Ce BDE intègre les nouveaux étudiants et les guide dans leurs premières années universitaires. Elle a la charge d'organiser des événements extrascolaire pour créer une bonne ambiance entre étudiants. L'asso est aussi un relais entre corps professoral et étudiant. 

La communication institutionnelle du Département GEA

Notre projet consiste à gérer la communication du Département par le biais de deux outils principaux et primordiaux qui sont : le site internet où vous vous situer actuellement et un écran d’informations se trouvant dans le hall de notre bâtiment GEA. Grâce à ce dernier élément de communication interne, nous diffusons un ensemble d’informations permettant aux étudiants d’en prendre connaissance rapidement (ex : professeurs absents, modification de l’emploi du temps, informations sur des projets tuteurés…). Le site, quant à lui, permet une communication institutionnelle externe qui n’est pas que pour les étudiants actuellement en GEA mais il permet de fournir des informations sur des potentiels étudiants et à leur famille.

Le forum Poursuite d’Étude 

Nous sommes quatre étudiantes en deuxième année GEA, nous avons décidé de reprendre Le forum poursuite d’étude comme projet tuteuré.

Ce projet a pour but d’organiser le jeudi 26 février 2015 à partir de 14h un forum pour éclairer les étudiants de premières et deuxièmes années en GEA, sur les poursuites d’études possibles après le DUT GEA. Pour ce forum de nombreux intervenants seront présents pour éclairer les étudiants sur les licences générales, les licences professionnelles ainsi que les masters proposés par leurs établissements. 

La nouveauté de ce forum cette année est l’ouverture aux lycéens qui peuvent venir s’ils sont intéressés par cette formation, et l’ouverture de ce forum également aux autres départements de l’IUT.

La journée partenariat

Le projet consiste à organiser la journée et à gérer son déroulement. Il s'agit d'un évènement qui permet aux étudiants de rencontrer et d'échanger avec des professionnels par le biais des conférences le matin et des stands l'après-midi. C'est une opportunité pour les étudiants de se constituer un carnet d'adresses. Cette journée a eu lieu le Jeudi 11 Décembre 2014.

FUN GEA Football 

Le FUN GEA est l'Association sportive de l'IUT de Nîmes. Nous partageons la gestion de l'équipe de football avec deux licences professionnelles MOSL, Benjamin GRUZELLE et Elodie MERCIER.

Notre principal objectif est de développer le sport universitaire afin de rendre la vie étudiante plus active. Nous participons à différentes compétitions (championnat académiques et Coupe de France des IUT) avec une équipe composée exclusivement par des étudiants de l'IUT.

Nous devons aussi assurer la gestion financière de l'association FUN GEA grâce à une recherche de sponsors et à la création d'évènements, afin d'essayer de transmettre l'association dans les meilleures conditions financières possibles.

Nous communiquons au sein de l'IUT grâce à des affiches, mais aussi énormément sur les réseaux sociaux :

Facebookhttps://www.facebook.com/pages/Football-Universitaire-de-Nîmes-GEA-FUN-GEA-IUT-de-Nîmes/116054028502351 

Twitter : https://twitter.com/AssoFunGea 

 

FUN GEA Basket

Notre projet est la gestion de l'équipe de Basket du FUN GEA. Notre projet tuteuré consiste à la gestion administrative et sportive de l'équipe de Basket. Nos principales missions sont la recherche de financements, l'achat de matériel, la gestion du planning des matchs, le coaching sportif de l'équipe ainsi que la mise en place d'un tournoi de 3x3 au sein de l'IUT. Afin de pouvoir mener à bien notre projet, nous sommes quatre élèves du département GEA dans l'équipe de travail. L’intérêt du projet pour notre IUT est de développer le sport universitaire.

L’organisation d’évènements internationaux

Le projet tuteuré consiste à organiser des événements internationaux qui ont pour objectif de développer la dimension internationale au sein de l'IUT. Ce projet fait partie des projets obligatoires, c'est une reprise de projet mis en place il y a deux ans.

L’objectif est d'organiser plusieurs événements sur l'année et de faire participer le maximum d'étudiants afin que ces derniers s'intéressent aux différents pays du monde. Pour cette année 2015, un week-end à Barcelone est prévu début Avril.

L’Association Pour les Enfants des Rizières

A l’occasion de notre projet tuteuré nous travaillons au profit de l’Association Pour les Enfants des Rizières. Créée en 2003, l’association protège et assure le suivi des enfants en difficulté au Vietnam. A l’occasion de notre projet nous avons organisé divers événements tel que le marché de noël vietnamien, la réalisation des photos de classe, la vente de calendriers et encore de nombreuses actions à venir tel que la vente de polos, l’organisation d’un repas vietnamien… Nous convions l’ensemble des élèves, mais aussi le personnel de l’IUT de Nîmes à participer dans le but de récolter des fonds au profit de l’association. Enfin, l’objectif est d’accroître la notoriété de l’Association Pour les Enfants des Rizières au sein de l’université par le biais d’actions de communication.

                                                               Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/associationpourlesenfantsdesrizieres/                                                                                    

                                                   et sur Twitter : https://twitter.com/ProjetAPER/

Promotion du Département GEA

Notre projet a pour but de promouvoir le département GEA de l'IUT de Nîmes auprès des élèves de Terminale et de les sensibiliser à leurs poursuites d'études POSTBAC.

Pour cela nous nous déplaçons dans de nombreux salons étudiants afin de représenter notre formation et d'informer les élèves sur les questions qu'ils se posent sur leur avenir et notre formation. Nous allons aussi faire des interventions dans des lycées alentours à Nîmes afin de promouvoir cette formation et de la faire connaître à un plus grand nombre d'élèves.

Aide logistique aux Restos du Cœur

Notre projet tuteuré consiste à apporter une aide logistique aux restos du cœur. Pour cela, nous avons organisé notre mission sous forme de deux événements.

  • L'action "Papiers Cadeaux" dont la mission était de recruter des étudiants  pour participer bénévolement à la conception des papiers cadeaux afin de récolter des fonds au profit des Restos du Cœur.

  • De plus, nous devons organiser le Loto départemental de l'association qui se déroule le Dimanche 8 mars 2015 à la Grand-Combe.