Projets tuteurés

Un projet tuteuré est un travail de groupe réalisé par les étudiants eux-mêmes durant l’année universitaire.

Il prend la forme d’une réalisation concrète où les étudiants doivent mettre en pratique certains acquis de la formation pour répondre à une demande concrète. L’objectif est d’analyser une situation pour proposer une solution adaptée.

Le projet tuteuré de première et de deuxième année comptent pour le quatrième semestre. Il donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale devant un jury en fin de deuxième semestre et quatrième semestre :

• En première année, le projet est effectué dès que les étudiants sont affectés aux différents groupes de projet. Les groupes sont faits suivant la liste alphabétique de la promotion. Certains projets peuvent être liés à ceux des deuxièmes années.

• En deuxième année, les étudiants forment des groupes et établissent une liste de choix. Suite à la décision des professeurs, les projets sont attribués et commencent.

 

Liste des projets tuteurés 2016-2017

 

Gestion de l’association étudiante GEA

Le bureau des étudiants est une association qui a pour but d’unifier les étudiants et de créer une cohésion au sein du département, voir d’un campus universitaire. Ce BDE GEA a plusieurs missions : intégrer les nouveaux étudiants, organiser des évènements extrascolaires et créer un relais entre les professeurs et les étudiants.

 

La communication institutionnelle du département

Deux projets tuteurés gèrent la communication d département.
• Le premier projet utilise l’écran GEA qui se trouve dans le hall du bâtiment. Cette communication interne permet de diffuser un ensemble d’informations permettant aux étudiants de prendre connaissance des dernières nouvelles liées à l’emploi du temps, aux absences, aux convocations…
• Le deuxième projet utilise le site internet du département, sur lequel vous êtes actuellement. Cette communication externe permet essentiellement de fournir des informations sur des potentiels étudiants.

 

La promotion du département

Deux projets tuteurés gèrent cette promotion.

• Le premier projet a pour mission la promotion du département dans les lycées. L’objectif est de sensibiliser les élèves de Terminale à leurs poursuites d’études POSTBAC. L’idée est de faire des déplacements dans les lycées alentours pour faire connaître la formation. 
• Le deuxième projet a pour mission la promotion du département dans les salons et les forums. L’objectif est de représenter le département GEA, et d’informer les élèves sur les questions qu’ils se posent.

 

Journée Post-IUT

Deux projets tuteurés gèrent cette journée.
• Le premier groupe organise le Forum des Métiers. L’objectif est de prendre contact avec des professionnels de secteur différent pour créer des entretiens avec des groupes d’étudiants intéressés par le métier.
Pour plus d’information : http://forummetiersgeanim.wixsite.com/iutnimes
• Le deuxième groupe est chargé du Forum Poursuites d’Études. L’objectif est de permettre aux étudiants de prendre connaissance des orientations possible après le DUT. 
Il faut contacter des intervenants qui sont en capacité d’éclairer les étudiants sur les poursuites d’études.

 

Journée du Partenariat

Cette journée permet aux étudiants de rencontrer et d’échanger avec des professionnels par le biais de conférences et de stands. Cette journée permet à certain étudiants de trouver leur stage.
Deux projets découlent de cette journée :
• Le premier groupe est chargé de contacter les professionnels venus les années passées.
• Le deuxième groupe cherche de nouveaux professionnels qui pourraient être intéressés par ce partenariat.
Pour plus d’information : https://www.facebook.com/IUT-de-N%C3%AEmes-Journ%C3%A9e-Partenariat-2016-1906582346237046/?fref=ts

 

Organisation des 50 ans de l’IUT

Ce projet tuteuré a pour but de promouvoir l’IUT durant l’année universitaire 2018-2019. L’objectif est d’assurer un évènement qui permet de créer une relation entre anciens et nouveaux étudiants.
Pour plus d’information : https://www.facebook.com/50-ans-de-liut-de-N%C3%AEmes-954909274614618/

 

Diriger la taxe d’apprentissage vers GEA

Ce projet consiste à démarcher les entreprises afin de récolter des fonds émis par la taxe d’apprentissage. La plupart des entreprises sont soumises à cette taxe annuellement. Elle peut servir au financement du département GEA en améliorant les locaux, le cursus GEA et le matériel mis à disposition des étudiants.
L’objectif est de mettre en place des outils qui permettent d’améliorer la capacité de démarchage pour recevoir plus de dons. Il faut promouvoir le département, faciliter le reversement de la taxe et trouver des entreprises.

 

Réalisation d’outils de communication pour une entreprise

Ce projet tuteuré consiste à trouver une entreprise acceptant de réaliser un partenariat avec  notre IUT. Ce partenariat permet aux étudiants chargés de projet d’avoir des missions. La réalisation des outils de communication se fait à deux niveaux : au niveau externe pour les clients et au niveau interne pour els employés. L’objectif de ce projet est de promouvoir l’entreprise par le biais des réseaux sociaux et de réaliser un guide destiné aux employés de l’entreprise sur la bonne conduite à avoir sur ces réseaux sociaux.

 

Enquête sur le devenir des étudiants de deuxième année

Ce projet tuteuré a pour mission de réaliser une enquête auprès d’anciens étudiants afin de connaître la poursuite envisagée après leur DUT GEA. L’objectif est d’augmenter le taux de réponses chaque année tout en facilitant l’accès de l’enquête.
Pour plus d’information : https://www.facebook.com/Enqu%C3%AAte-nationale-sur-le-devenir-des-%C3%A9tudiants-de-lIUT-de-N%C3%AEmes-2016-2017-195718627545695/?fref=ts

 

Communication LP MPI

Ce projet tuteuré organise la communication de la Licence Professionnelle Management de Projet Innovant. L’objectif du projet est de promouvoir la licence tout en amenant des profils techniques dans la formation. La communication de la licence se fait par le biais d’affiches, de présentations dans des salons et dans des salles de cours.

 

Organisation d’un tournoi de golf

Golf GEA est une association à but non lucratif qui organise un évènement golfique. Le but est d’initier les étudiants et les professionnels et de faire concourir ceux qui pratiquent déjà ce sport. L’objectif de ce projet est de gérer l’évènement sportif mais également de financer le projet par du sponsoring.

 

Organisation du RAID

RAID Universitaire Nîmois est une association qui organise un évènement sportif. Ce projet tuteuré consiste à promouvoir le sport universitaire dans un esprit ludique et festif. L’objectif est de gérer et promouvoir l’événement tut en trouvant des sponsors.
Pour d’information : https://www.facebook.com/RAIDNIMES/
https://www.raiduniversitairenimois.com/

 

Organisation des Olympiades

Ce nouveau projet consiste à organiser et gérer un évènement. Cet évènement sportif a pour but de mettre en compétition les étudiants dans une ambiance ludique et festive. Plusieurs activités permettent d’organiser l’évènement : créer une association, planifier les Olympiades, prévenir les risques sur la santé…

 

Association GEA Nepal

NEPAGEA est une association à but humanitaire qui vient en aide à l’école népalaise Victor Hugo Manjushree Vidyapith. L’objectif est d’améliorer les conditions de scolarité des élèves népalais et de favoriser l’accès à l’éducation. Le projet tuteuré organise des activités de vente et de récolte de matériel envoyés par la suite à l’école népalaise.
Pour plus information : http://www.facebook.com/nepal.gea/

 

Association GEA Vietnam

Ce projet tuteuré consiste à récolter des fonds pour l’association APER, Aide pour les enfants des rizières, qui aide les enfants défavorisés du Vietnam.
Tout au long de l’année, les membres du projet organisent des évènements ou des activités. Voici quelques exemples d’action pour l’association : photo de classe, journée sportive Ninja Warrior, marché vietnamien, buffet asiatique, vente de crêpes.
Pour plus d’information : http://pourlesenfantsdesrizieres.blogspot.fr

 

Aide logistique aux Restos du Cœur

L’IUT de Nîmes effectue un partenariat avec les Restos du Cœur de l’antenne de Nîmes. Généralement, ce projet organise un loto afin de récolter des fonds reversés par la suite à l’association. L’année 2016-2017 est une nouveauté pour le partenariat puisqu’un gala de bienfaisance est organisé. Toute l’organisation est basée sur le don. La principale source de motivation pour les donateurs, exclusivement des entreprises, est la réduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué.